C'est difficile de conseiller les gens sur le matériel de randonnée. Tellement de marques se valent. On a tous des besoins, des attentes, des appréciations et des budgets différents. J'en ai épluché des blogs, des listes, des conseils et je pourrais faire des comparateurs, en dire long sur beaucoup de produits et en même temps rien ne viendra remplacer l'expérience de terrain.
Je vais donc parler principalement de mon expérience à moi depuis l'Hexatrek, avec mon budget, mes contraintes, mes erreurs et mes améliorations, en essayant d'y ajouter quelques conseils de matériel que je ne connais pas personnellement mais qui marche bien pour pleins d'autres marcheurs.
Prenez un sac autour d'1kg qui ne depasse pas 60L sinon on a tendance à trop le remplir pour rien (à moins d'en avoir besoin pour de l'autosufisance ou des besoins particuliers). 40L semble faire consensus, même si on finit par avoir envie de toujours plus petit et plus léger.
J'ai un octal de Gregory (otpic version homme). Je l'aime énormement. Il est hyper confort, pratique et léger. Je crois que ce modèle ne se fait plus chez le fabricant mais la marque en fait pleins de très bons. Toutefois, les coutures ont cédé à certains endroits après des années de randos, de voyages et de démenagements. Il a tenu le coup après l'avoir recousu comme j'ai pu mais je pense qu'il va falloir que je m'en achète un nouveau; ce sera l'occasion de tester une autre marque.
Ne pas oublier la housse de pluie.- Osprey → qui fait l'unanimité en Europe. Le Levity s'est beaucoup vu sur l'Hexatrek, ça donne envie de le tester !
- Z-packs , Atom, Gossamer (USA) et atelier longue distance (France) → sacs très légers, sans armatures mais avec une limite de poids de 10/12 kilos tout compris à ne pas dépasser; ça peut vraiment faire mal au dos.
- Les sacs Décathlon → Trop lourds à mon goût. C'est ce que j'utilisais avant d'investir. Ils correspondent plus à des besoins de randonnées occasionnelles ou de voyages qu'à du Trek longue distance mais ça fait longtemps que je n'ai pas regardé leur nouvelle gamme.
- Deuter → je ne pourrais pas donner d'avis mais il posséde une gamme adaptée au cambrure de dos.
Verifiez bien l'imperméabilité, la tenu au vent et la condensation, qui dépendront du simple ou double toit, de la forme et du tissu de votre tente. Ensuite, choisissez en fonction de votre confort. Nous, on est deux et on préfère les tentes en dôme, qui sont certes plus lourdes mais tellement spacieuses. Elles nous ont plus d'une fois permise d'y dormir à 3.
Je possède la tente dôme MT900 2 places de Décahtlon et mon frère a testé la 1 place. Elles sont au top. Elles ont tenu des milliers de kilomètres avec beaucoup de soleil, beaucoup de pluie et d'humidité. Parfois du gel et des rafales et miracle, elles sont encore debout. Je pense que leur point faible est leur imperméabilité, on le savait en les achetant. Le tapis de sol a l'air de commencer à être moins étanche. A voir si on peut repartir avec pour une prochaine longue randonnée ou si on peut ré imperméabiliser le sol car j'aimerais pouvoir garder mon matériel le plus longtemps possible et le reste du tissu est en très bon état.
- Salewa → Je suis partie avec en Suède et en Islande. Le modèle en dôme tient vraiment bien le vent et les intempéries!, ce qui n'est pas le cas de tous les modèles (la 1 place testée par mon frère). Elles ont déjà été recouvertes de neige mais par la suite au Portugal elle avaient un gros problème d'humidité. Peut-être que tout simplement le tissu n'était plus assez performant après toutes nos vadrouilles. Ce n'est pas forcément une marque que je recommanderais même si elle m'a bien servi !
- Hamac + tarp → jamais essayé pour de la rando mais mes quelques nuits estivales en hamac me laisse croire que la sensation de froid est bien plus importante... Pas possible de faire tout l'Hexatrek avec, il faudrait prevoir de quoi dormir au sol
- Ferrino et Msr →de bonnes marques reconnues et beaucoup utilisées. Peut-être qu'elles ont une durée de vie plus longue que les Décathlon mais c'est un budget plus conséquent.
- Z-packs et Big agnes → elles font partie des meilleures tentes et tarps aux USA, beaucoup utilisées dans les thru-hikes.
- Hilleberg → Si je devais investir dans une tente se serait celle là, car leur qualité est exceptionnelle, et elle donne l'impression qu'elle tiendront à vie. J'ai eu la chance d'en tester une fois et s'était une très bonne expérience.
Prendre un duvet autour de 0° pour que cela reste le plus poyvalent possible. Prendre autour de 850cuins pour les duvets en plume et privilégier l'artisanale qui sera forcément de bien meilleure qualité que les duvets industriels. Ah et prendre un duvet à ouverture complète ! Je regrette que le mien ne l'ai pas. Je vais essayer de voir pour l'agrandir. Certain.es préfère les quilts qui ont également leur propre avantage mais je ne m'y connais vraiment pas assez.
J'ai l'Ansaber 600 de triple zero depuis quelques années et c'est mon meilleur investissement.
Il était trop chaud pour le début de l'Hexatrek avec les canicules mais il restait très utile en altitude à la belle étoile. Sinon, le drap de soie prenait le relais pour les nuits vraiment chaudes.
Il correspond vraiment à mes attentes d'éthique, de qualité et de poids. Je sais que je pourrais toujours le retourner pour le re remplir, le réparer et le nettoyer. C'est vraiment un
- Cumulus, Valandre→ bonnes marques de duvet en plume.
- Liteway → bonne marque de quilt apriorie.
- Simond de decahtlon → ils ont l'air de s'améliorer.
- Freetime → c'est le premier duvet que j'ai acheté, pas cher et synthéthique. Il faisait bien l'affaire mais n'était pas de bonne qualité.
Prendre en compte son besoin en confort, en isolation du sol avec le R-value du produit, le poids et la taille. En fonction, voir s'il sera gonflable, auto-gonflant ou non.
Les matelas pour moi, c'est la galère... J'ai le matelas gonflabe de trek MT500 Air de Décathlon, et avant ça j'avais son ancien modèle. Ils ont toujours finit par se trouer et malgrès les patchs j'ai du en changer pendant l'Hexatrek. Pourtant mon copain qui a le même depuis des années n'a jamais eu aucun problème. Si on oublie leur potentiel fragilité, ils sont confortables, plutôt légers, bien isolants et peu encombrants ! Tout cela pour un prix très abordable.
- Décathlon → le matelas mousse de trek pliable qui est beaucoup utilisé par les trekkers, léger et pas chère mais il prend de la place. J'aimerais pouvoir l'utiliser mais j'ai trop facilement mal au dos pour prendre le risque.
- Thermarest → je n'avais pas le budget avant pour tester mais ce sera mon prochain investissement je pense. C'est une bonne marque reconnue qui devrait tenir longtemps. A voir !
- Un drap de soie → testé pour l'Hexa, acheté chez Décathlon vraiment utile pour préserver mon sac de couchage. Cela rajoute quelques degrès en plus pour les plus frileux et ça sert carrement de couchage simple quand il fait trop chaud. Par contre, il est assez serré et les coutures finissent par casser.
- Un coussin → on peut largement s'en passer, surtout en utilisant ses habits dans une housse du duvet pour s'en faire un coussin (testé et approuvé). Mais mes problèmes de nuque me contraignent à rester sur un petit coussin de Décathlon qui me convient bien.
Prenez les habits les plus confortables et respirants possibles avec des matières qui sècheront vite. Pensez aux t-shirts manches longues ou des chemises si vous craignez beaucoup le soleil. Egalement, aux pantalons ou chausettes hautes si vous voulez éviter les tics. N'oubliez pas que chaque habit doit avoir son utilité et les doublons peuvent servir à alterner pendant que les habits sèchent. Nous on s'habille chez Décahtlon et on est conquis par le Merinos. Il n'y aura pas de retour en arrière.
- 2 T-shirts manches courtes
- 2 culottes (bientôt en merinos)
- 2 paires de chaussettes (+ 1 chaude si besoin). Je n'ai pas de problèmes aux pieds alors les premiers prix de Décathlon fonctionnent bien.
- un short et un pantalon
.
- une brassière, que je pensais porter quand j'avais vraiment chaud à la place des t-shirts mais finalement je ne l'ai pas tant utilisé contrairement à beaucoup de randonneuses croisées en chemin. Cela peut quand même être pratique pendant les pauses, en attendant que son haut sèche, pour s'en servir de maillot de bain (perso, je suis toujours en topless).
- 4 Culottes de règles de la marque modibodi, j'en suis très satisfaite, dans la vie de tout les jours comme en trek. C'est une marque engagée, de bonne qualité, avec énormement de choix mais j'en essayerais une autre à l'avenir pour me tourner vers de la frabricaton française.
- 2 t-shirts
- un short , un short de bain et un pantalon
- 2 paires de chaussettes merinos (il a souvent des ampoules)
- 2 caleçons merinos.
- une casquette et des lunettes de soleil.
J'avais une veste imperméable et un surpantalon de pluie, que je ne reprendrais plus parce qu'ils finissent par être trempés après de forte averse. J'ai fini par m'acheterun poncho pour la section des vosges et c'était vraiment mieux.
J'ai une doudoune autour de 0° qui fait office de coupe vent et de polaire. C'est parfait ! Normalement, je prends aussi un bas et un haut de sous vêtement thermique (en merinos c'est le must) parce que je suis frileuse la nuit. Pour l'Hexatrek, ce n'était pas vraiment la peine. Je les ai ajouté dans mon sac en octobre pour la section des vosges (parce que j'en avais la possibilité) et j'étais contente de les avoir à ce moment-là.
Pareil pour les sous-gants en soie et le bonnet, c'était inutile jusqu'aux Alpes mais à ce moment-là j'étais contente de pouvoir les rajouter.- Columbia / Culumus / Salomon /Patagonia.
- Les Darn Though pour des chaussettes échangeables à vie et hyper confortabes il paraît (à tester un jour).J'ai toujours randonnée avec l'entrée de gamme des chaussures de montagne de Déchatlon. Elles faisaient très bien l'affaire, je les aime beaucoup. Seulement pour ma première thru hike, en pleins été, j'ai voulu tester des chaussures basses de trail pour me faire une idée et comme beaucoup, j'ai adoré ! Le seul bémol, c'est qu'elles s'abiment plus rapidement que des chaussures de montagne. Du coup, à voir en fonction de l'usage et la fréquence.
J'ai commencé avec les Scarpa Spin Ultra. Elles ont fait la moitié du chemin sans ampoules, sans problèmes. Sauf que c'est un gros budget pour moi alors j'ai ensuite testé les trail running evadict TR de Déchatlon et j'ai eu des ampoules direct. Heureusement, j'ai pu les changer de suite pour des evofit quechua 500 de Décahtlon équivalent aux chaussures de randonnée montagne imperméable MH100 toujours de chez Décathlon. J'ai parcouru les derniers milliers de kilomètres avec, je les porte encore d'ailleurs.
Il est parti avec les Hoka one one speedgoat 4 qu'il a beaucoup beaucoup aimé. Elles étaient vite défoncées mais ils les a quand meme trainé jusqu'à la moitié du chemin, puis il a essayé les evadict trail MT2 de Décathlon. Le confort était moins sensationnel mais elles étaient très bien et ont tenu jusqu'au bout également.
Altra Olympus 4, timp, long peak / les Salomon (x ultra 3) / Les Meindl/ les Sportiva / les Merrell (l'agility peak 4) / les trails running evadict de Décathlon pour homme (retour positif de mon frère)
Personnellement, j'aurais tendance à dire : varier les plaisir et ne vous privez pas de la nourriture chaude même si ça implique un rajout de poids. Ce n'est que mon point de vue parce que je suis vegane. J'aime cuisiner et j'accorde beaucoup d'importance à la nourriture que je mange. Certain.es se contente très bien du combo pain/saucisson/fromage et café froid et c'est très bien aussi (et nettement plus pratique). Il suffit juste de se connaître, ce serait dommage d'arrêter une randonnée par manque et obsession de nourriture.. Gardez à l'esprit qu'on y pense tout le temps. Tous les jours, la bouffe finit par prendre beaucoup de place ! Si vous voulez plus de conseils, j'ai écrit un article sur la nourriture en randonnée.
J'ai une popote → 2pers de chez Décathlon (convient aussi pour 3) qui fait le job. Elle noircit juste direct quand on l'utilise en mode poèle. Sinon dans l'optique de seulement faire chauffer de l'eau, le jetboil semble faire l'unanimité. Pour les couverts, prenez le minimum et le plus léger. Nous on posséde 2 fourchettes et 2 cuilleres en plastique + un couteau et un couteau suisse.
- J'ai le MSR Pocket Rocket 2 qui fonctionne bien mais qui a des problèmes de pas de vis; ce qui le rend instable. Je pense le changer pour un modèle similaire de chez Décahtlon.
- Il y a deux sortes de cartouche de gaz → les clips de camping gaz (disponible seulement en France) et les autres marques à vis. Les deux types se trouvent en France. Je vous conseille de prévoir une recharge car elles ne sont pas disponibles partout.
- Sinon, il existe des adaptateurs pour pouvoir utiliser les deux types avec votre réchaud.
- Pour le transport de l'eau, j'utilise des bouteilles classiques, souvent 2 de 1L5 chacune, que je change au fur et à mesure de la randonnée (faites attention qu'elles soient compatibles avec votre filtre) sinon certain.e.s utilisent des gourdes ou des flasques souples.
- Les Artick core et les Petlz pour les lampes, et la marque Anker pour les batteries.
- A l'intérieur, j'ai une plaquette de dolipranes, une plaquette de spasfonds, quelques pansements et compress, une aiguille (voir plusieurs, parce qu'elle a déjà cassé en chemin) avec un peu de fil, quelques épingles à nourrice, une pince à épiler (ou pince à tic) et un désinfectant.
- J'ai acheté en route de la crème et de l'huile essentielle de gaultérie pour les inflamations (presque tous les randonneurs en montagne en souffrent), des compeeds pour mon copain qui fait des ampoules très souvent. D'ailleurs les sous marques fonctionnent bien aussi; elles partiront juste plus vite.
J'espère que cet article vous sera utile. N'hésitez pas à me contacter sur les réseaux, pour n'importe quelles questions, c'est avec plaisir que j'échangerais sur ce sujet et les autres.
Belles aventures à tous.tes !